Les noms des produits et /ou services, les logos, les slogans, les couleurs, les sons, etc. peuvent être protégés par un dépôt de marque par lequel un droit d'usage exclusif, pour des produits et/ou services spécifiques, est obtenu. Le but d'une marque est de distinguer les produits et/ou services d'une entreprise de ceux des autres entreprises.

Généralement en Belgique, une marque est déposée d'abord comme marque Benelux ou européenne, après quoi la marque peut également être protégée dans d'autres pays soit par voie nationale, soit par voie internationale.
Afin de traiter un tel dépôt de marque en toute connaissance de cause, on consultera de préférence, un conseil ou mandataire en marques.

Un mandataire en marques jouit d'une formation juridique et constitue le lien entre le titulaire de marque et les instances officielles soit nationales, régionales (e.a. européennes) ou internationales.
En dehors de la préparation et l'introduction des demandes de marques, un mandataire ou conseil en marques pourra effectuer des recherches d'antériorité et donner des conseils durant la procédure d'enregistrement de la marque, en cas d'infraction et des actions devant le tribunal, lors de la rédaction de contrats de licence, etc.